Habitat et Humanisme



Qu'est-ce que Habitat et Humanisme ?


Habitat et Humanisme est un mouvement d’inclusion sociale, crée en 1985 à Lyon par Bernard DEVERT. L'association reconnue d'utilité publique est présente sur le département de la Vendée depuis 16 ans.

Elle compte 5 antennes en Vendée : St Gilles Croix de Vie, La Roche-sur-Yon, Challans, Fontenay le Comte, Les Herbiers. Animée par une équipe dynamique de 85 bénévoles et 10 salariés, elle dispose d’un parc de plus de 200 logements, dont une Maison Relais, pour loger des personnes en difficulté qui bénéficient d’un accompagnement de proximité favorisant une réinsertion durable.



Dans quels domaines d'activités intervenez-vous ?


L'objectif principal est l'insertion par le logement et la création de liens sociaux grâce à un accompagnement personnalisé. C'est permettre l’accès au logement à des personnes ne pouvant accéder facilement au logement privé, en les accompagnant dans leur démarches et en leur donnant l’opportunité de s’installer sur un territoire.



Habitat et Humanisme et les valeurs de l’ESS ?


Depuis sa création en 1985, l’association Habitat et Humanisme s’attache à loger des familles à faibles ressources en privilégiant la localisation dans des quartiers équilibrés pour favoriser la mixité sociale. Dans toutes ses actions, Habitat et Humanisme réconcilie l’économique et le social en investissant les bénéfices réalisés dans le logement d’insertion.

Notre association agit à une échelle départementale en proposant des logements via :

Un partenariat avec les bailleurs sociaux, sa propre foncière et de nombreux propriétaires privés solidaires qui cherchent à donner du sens à leur patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.


Les valeurs de l’association sont également attachées à proposer un accompagnement à chaque locataire accueilli.



Pourquoi Habitat et Humanisme adhère-t-il au Pôle ESS Vendée ?

Notre souhait est de tisser du lien avec d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire de la Vendée. Afin d’envisager des actions où des partenariats divers et variés dont pourraient bénéficier nos locataires, nos propriétaires ou encore les salariés et les bénévoles de l’association




Habitat et Humanisme

85000 Vendée

Facebook