L’Ouvre-Boîtes 44/85


Qu'est-ce que l’Ouvre-Boîtes 44/85 ?


L’Ouvre-Boîtes 44/85 est une coopérative d’activités et d’emploi. Nous accompagnons des créateurs et créatrices d'entreprises à tester et développer leur projet en grandeur nature. Cette période de test va permettre de vérifier la viabilité économique du projet, d'apprendre le métier d'entrepreneur et de bénéficier d'un accompagnement formatif, sous forme collective et personnalisée afin de rompre l’isolement. Aussi, la CAE permet de mutualiser l’hébergement comptable, fiscal, et administratif, souvent anxiogène au démarrage, et de monter en compétence progressivement sur les aspects de gestion. Être entrepreneur·e salarié·e c’est l’alliance entre les avantages du salariat tout en étant indépendant !


En effet, une fois le test validé, l’entrepreneur·e devient entrepreneur·e salarié· Il est à la fois :

  • Entrepreneur·e, gérant en autonomie son activité économique (prospection, chiffre d’affaires, comptabilité analytique propre), tout en étant intégré·e à un collectif de travail et en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et de services mutualisés.

  • Salarié·e : après une période de test l’entrepreneur·e signe un contrat d’entrepreneur·e salarié·e associé·e (CESA), relevant du droit du travail et du régime général, lui ouvrant les droits de la protection sociale des salariés.

  • Associé·e coopérateur·trice : s’il·elle souhaite poursuivre le développement de son activité au sein de la CAE, l’entrepreneur·e doit devenir associé·e de la coopérative au plus tard trois ans après le démarrage de son accompagnement.


Dans quels domaines d'activités intervient-il ?


Acteur de l’accompagnement à la création d’entreprise. En tant que coopérative, les CAE sont à la croisée entre les acteurs du développement économiques « traditionnels » et les acteurs de l’ESS.


L’Ouvre-Boîtes 44/85 et les valeurs de l’ESS ?


L’Ouvre-Boîtes 85 est une Coopérative d’Activité et d’Emploi. Nous prônons un modèle alternatif à l’ubérisation et la précarisation de l’entrepreneuriat (forte augmentation de la micro-entreprise) grâce à un cadre collectif, sécurisé et sécurisant.

Entreprendre en CAE permet de minimiser la prise de risque et de favoriser la pérennité de l’activité créée.


En tant que SCOP, nous sommes également ancrés sur notre territoire afin de créer des relations de proximités avec nos partenaires et les entrepreneur·e s. C’est pour nous l’occasion de rester en veille avec les besoins du territoire et de nouveaux projets d’innovation sociale en lien avec la sensibilisation à l’entrepreneuriat.


Aussi, nous avons une gouvernance partagée dans laquelle chaque entrepreneur·e a la possibilité et vocation à devenir associé·e de la coopérative afin de participer aux enjeux stratégiques de la structure et être partie prenante des décisions.


Pourquoi l’Ouvre-Boîtes 44/85 adhère-t-il au Pôle ESS Vendée ?


Il est tout naturel pour nous d’adhérer au pôle ESS Vendée du fait de nos statuts dans un premier temps. Mais au-delà de cet aspect, c’est aussi pour nous l’occasion d’affirmer nos valeurs et notre adhésion aux valeurs de l’ESS sur le territoire vendéen.


Intégrer le réseau permet de mieux connaitre les autres acteurs du territoire, de développer des synergies et des projets communs.


Il est important aussi, de se rassembler. Les structures de l’ESS sont encore en grand partie méconnues. Montrer leur poids et leur diversité dans le champ économique, social et sociétal est un réel enjeu pour la société de demain.


L’Ouvre-Boîtes 44/85

Pépinière d’entreprise Oryon

8 rue René Coty

85000 La Roche-Sur-Yon

Facebook