Mouvement Rural de Vendée




Qu'est-ce que Mouvement Rural de Vendée ?


Mouvement Rural de Vendée est une fédération d'associations et de foyers ruraux qui se retrouvent autour de leur envie d'animer et de développer les territoires ruraux. Une vingtaine d'associations adhèrent au réseau.

La Fédération départementale impulse, met en place et coordonne différentes actions qui rendent visibles, accompagnent, rassemblent et dynamisent les associations adhérentes. Les actions peuvent être des événements, des formations, des outils pédagogiques, de l'accompagnement individuel ou encore des outils de communication.

Nous faisons partie d'un réseau national laïc et d’éducation populaire, créé en 1946. Il existe aussi une confédération régionale à l'échelle des Pays de la Loire.



Dans quels domaines d'activités intervenez-vous ?


Le mouvement agit dans des domaines très variés : la culture (programmation événementielle,

pratiques artistiques, valorisation du patrimoine etc.), la jeunesse (promotion et accompagnement des initiatives), les activités physiques et sportives, l'écologie (enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux), etc.



Mouvement Rural et les valeurs de l’ESS ?


Nous sommes une association qui porte des valeurs d'éducation populaire donc de démocratie, de participation de tous, de lien social, d'émancipation des personnes. Nous avons à cœur de faire progresser sans cesse notre projet associatif vers une démarche durable pour la planète et les humains.



Pourquoi Mouvement Rural adhère-t-il au Pôle ESS Vendée ?

Après avoir emménagé au sein du village de la Vergne, tiers-lieu yonnais ; après avoir participé à plusieurs petits déjeuners de l'ESS, avoir fait des rencontres et commencé à tisser des lien

partenariaux avec le Pôle ESS, cela nous a paru être la suite logique. Parce que notre action s'inscrit de fait dans le champ de l'économie sociale et solidaire.




Mouvement Rural

85000 La Roche-sur-Yon

Twitter