Noëlle, Jeanne et les Marcel


La porteuse du projet "Noëlle, Jeanne et les Marcel"


Justine Sage, 30 ans, est graphiste-illustratrice. Il y a 6 ans, elle a repris l'entreprise familiale de publicité adhésive. Au fil des années, son besoin de lier les arts au public des enfants s'est fait de plus en plus ressentir. Ses interventions dans des collèges pour la réalisation de fresques murales et la création du journal La Boucle avec le CPIE Sèvre et Bocage ont été le déclic pour entreprendre ce nouveau projet.


Passionnée de littérature de jeunesse, les roulottes pédagogiques ont été une évidence. C'est sa manière à elle de militer et d'aborder des sujets essentiels tout en faisant du lien avec ses compétences.


Le projet "Noëlle, Jeanne et les Marcel" :

"Noëlle, Jeanne et les Marcel" sont des roulottes pédagogiques pour lire, échanger et créer. Ces trois personnages vont voyager dans les écoles et autres structures accueillant des enfants pour les sensibiliser à des sujets essentiels : l'alimentation, l'environnement et la citoyenneté à travers une approche participative et collaborative. L'objectif du projet est de faire "pétiller les yeux des enfants en les rendant acteurs d'un processus créatif".


Les roulottes seront proposées en location à toutes les écoles élémentaires de Vendée pour une utilisation immersive et clés en main, comprenant des outils de sensibilisation : albums jeunesse, paravents, matériel artistique,... Elles visent à apporter une expérience sensorielle autour d'une thématique.


Pour ce faire, des experts sont sollicités pour concevoir le contenu de ces roulottes, Justine souhaite rassembler une multitude d'acteurs autour de ce projet : enseignants, experts nature et environnement, maraîchers, structures d'accueil de personnes âgées, etc.


L'Économie Sociale et Solidaire, qu'est-ce que c'est pour toi ?


C’est d’abord l’humain, c’est aussi comment à plusieurs, on construit un projet qui sert à tout le monde, à la fois à la personne qui porte le projet et aux bénéficiaires. La notion d'utilité qui signifie donner du sens est l'un des plus grands principes de l'ESS. Il s'agit de prendre des décisions cohérentes au regard de l’environnement et faire preuve de bon sens.


Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Justine Sage à atelier@justinesage.fr


Rendez-vous en fin de parcours pour en savoir plus sur l'avancée de leur projet !